2016 pourrait bien être l’année où les insectes seront autorisés par l’Union européenne à faire une apparition dans nos assiettes.
Et ce ne sont pas les idées qui manquent (certaines sont déjà même commercialisées sur Internet) : chocolats aux fourmis, grillons goût barbecue, sucette chenille myrtille, burger à base de larves de ténébrion meunier (espèce de vers de farine)… Il y en a pour tous les goûts !
L’entomophagie ou le fait de consommer des insectes est une pratique ancestrale dans plusieurs régions du globe comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Partout au Cambodge, d’innombrables vendeurs ambulants et étales éphémères proposent de manger sur le pouce criquets, sauterelles, chenilles, scarabées noirs, et même scorpions, accompagnés d’un mélange de sucre, sel, glutamate et d’ail écrasé. Le commerce de la tarentule grillée est même devenu la principale source de revenus pour les habitants de la petite ville de Skuon dans la province de Kampong Cham. Si le prix des insectes est généralement très bon marché, au Mexique, le kilogramme d’escamole (une espèce de larves de fourmis) surnommé aussi caviar mexicain peut atteindre jusqu’à 80$ ! Les gourmets en raffolent pour son caractère fondant en bouche.
Des nouveaux mets qui trouveront peut-être leur place à côté de notre fameux foie gras lors des prochaines fêtes !