Après 2 ans de travail sociologique approfondi sur les freins et les leviers de la rénovation énergétique dans une perspective moyen-long terme (projet VILOTE, en partenariat avec l’APC et Biomasse Normandie, soutenu par l’ADEME)…
SENZO a présenté les résultats finaux du projet VILOTE dans le cadre d’une conférence de presse organisée à l’APC, assortie d’une publication résumés ici.
Les conclusions de l’étude sociologique ouvrent de nouvelles perspectives de solutions, tenant compte des spécificités en copropriété, logement social et maison individuelle, ainsi que des tendances actuelles et émergentes.
Les échanges avec les journalistes et experts du domaine confirment l’intérêt d’expérimenter plusieurs pistes innovantes par la suite ; ont été retenues par exemple, la création d’un congé “rénovation” ou d’un poste rémunéré de “super coach” spécialisé au niveau local.
Pour SENZO très investi dans ce projet, il s’agit d’un cadre d’étude nouveau : en tant que copropriétaire des résultats et en tant qu’associé de 2 partenaires qui œuvrent activement sur le terrain de Paris et de Caen pour motiver la rénovation énergétique.
Nous souhaiterions maintenant poursuivre cette expérience pour aller plus loin et proposer l’étude de solutions concrètes innovantes.
Nos publications sont également disponibles sur notrepageconstruction21. Rejoignez-nous !