Yanis a fait son stage de 3ème chez SENZO pour découvrir les études qualitatives et le monde de l’entreprise. Voici ses observations, son regard sur notre métier et son bilan.
Ce stage chez SENZO m’a appris et m’a fait découvrir plusieurs choses :
– Le monde du travail
– Le marketing
– A être sérieux
– Comment se déroulent les interviews
– A utiliser un logiciel (Word)
Qu’est-ce qui t’a surpris en observant le déroulement des études qualitatives ?
Ce qui m’a surpris c’est le fait que les gens s’expriment librement sans gêne et c’est très intéressant. Au début ils y vont doucement à cause de l’enregistreur audio mais après ils oublient et c’est plutôt surprenant.
A qui conseillerais-tu de faire ce métier, pourquoi ?
Je conseillerais ce métier à des personnes motivées qui sont prêtes à faire ce genre d’interview car ce n’est pas toujours évident, il faut savoir mettre à l’aise la personne en face pour qu’elle s’exprime plus facilement. Il faut se sentir capable de faire ce métier.
Quelles qualités penses-tu qu’il faille avoir pour être chargé d’études qualitatives ?
Pour moi il faut surtout avoir une très bonne orthographe, savoir s’exprimer et avoir une bonne communication orale. Il faut bien sûr s’y connaître en Marketing et en Communication pour pouvoir faire ce métier. Et aussi être à l’écoute des demandes.
A quoi servent les études qualitatives selon-toi ?
Les études qualitatives servent à avoir un avis constructif, car on ne fait pas ça avec plein de personnes mais avec un petit nombre de personnes et du coup ça laisse à chaque personne la possibilité de s’exprimer librement en donnant son avis. Et c’est intéressant d’avoir l’avis constructif de chaque personne.
Ce que j’ai pensé du stage chez SENZO :
J’ai beaucoup apprécié ce stage notamment quand j’ai travaillé sur Word. J’ai bien aimé écrire sur l’ordinateur en sachant que je me débrouille plutôt bien avec un clavier. J’ai découvert plein de choses que j’ai aimées et c’est une bonne chose. L’accueil de l’entreprise SENZO est parfait, ce sont de bonnes personnes, ils sont toujours de bonne humeur. Au niveau des explications c’est parfait, rapide à comprendre et c’est ça qui m’a plu.