Chaque année, SENZO choisit de s’engager auprès d’une association, d’un artiste, d’un artisan, de soutenir la création de nouveaux projets. En 2018, SENZO vous présente une action d’ insertion professionnelle réussie d’artisans réfugiés.

La fabrication du stuc, atelier SENZO

Des collaborations dans la lignée des études qualitatives menées dans le domaine social, qui reflètent l’esprit de SENZO

En 2007, SENZO a choisi de financer l’impression d’un livre illustré par des enfants de l’école de la Carronnerie à Grenoble et des enfants burkinabés, en collaboration avec l’association Afrique en Marche. De cet échange entre les enfants de ces deux pays est né un livre intitulé « Petit pas ».

Plus récemment, SENZO a été séduit par la démarche de l’entreprise Mon potager.com et a souhaité, pour la faire connaître, offrir à ses clients des potagers. Ces derniers sont cultivés par des producteurs locaux. Les fruits et légumes récoltés sont ensuite déposés dans des points relais afin d’être récupérés par le consommateur.

Enfin, l’année dernière SENZO a souhaité soutenir un jeune artiste, Jean-Baptiste Di Marco, qui évolue dans divers champs artistiques, vidéo, photo, peinture. Ce dernier a créé à un animal totem pour SENZO. Il a donné naissance à une libellule qui a été envoyée à l’ensemble des clients de SENZO, sous forme numérique ou en sérigraphie. Il en a également fait une fresque, peinte sur les murs de SENZO.

La fabrique NOMADE, une association qui œuvre pour l’ insertion professionnelle des réfugiés

Cette année, SENZO a souhaité soutenir la fabrique NOMADE, association qui accompagne des artisans d’art réfugiés en France. L’objectif est de permettre à ces derniers de continuer à exercer leur métier malgré l’exil. La Fabrique nomade les aide à s’adapter au contexte économique et culturel français et à valoriser leur savoir-faire. La continuité de l’exercice de leur métier d’artisan d’art en France est essentielle. Cela permet d’éviter la rupture de leur parcours professionnel et de renforcer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, estime souvent fragilisée par le déracinement.

Etudes qualitatives mises entre parenthèses, le temps d’un atelier de fabrication d’un objet en stuc

Le stuc à modeler, l'atelier SENZOVendredi dernier, l’équipe SENZO et quelques-uns de leurs clients et partenaires se sont retrouvés pour un moment de détente, loin des études qualitatives qui les rassemblent habituellement. A cette occasion, ils ont pu s’exercer à la fabrication du stuc, atelier proposé par la fabrique NOMADE. Le stuc est un matériau imitant le marbre. Il existe depuis l’antiquité et permet de travailler des motifs en relief. Il peut être fabriqué avec de la chaux ou du plâtre et un liant à base de colle animale ou végétale. On y incorpore des pigments pour lui donner l’apparence du marbre ou d’autres pierres.

A la rencontre d’Abou Dubaev, un artisan d’art

Lors de cet atelier, les participants ont pu faire la connaissance d’Abou, staffeur et stucateur tchétchène. Abou exerce aujourd’hui son métier de stucateur et staffeur en France après avoir été accompagné pendant six mois par la fabrique NOMADE. Son savoir-faire, désormais reconnu au-delà des frontières de son pays, lui a ouvert les portes de prestigieux projets à Paris comme la restauration des moulures de l’Hôtel particulier Bourrienne. Il a aussi participé à la création d’une ligne d’objets en stuc avec les designers de l’agence BuroBonus. Actuellement, Abou travaille à la rénovation de bas-reliefs au musée Carnavalet.

Atelier SENZO

Le témoignage de Sandra Menet, coach professionnelle :

Les “migrants” ont du Talent ! Un grand merci à l’équipe SENZO de nous avoir réuni pour un atelier créatif et solidaire. Un moment de partage et d’apprentissage. C’est dans la bonne humeur, qu’Abou, artisan stucateur tchétchène, nous a transmis une partie de son savoir-faire. SENZO, comme la fabrique NOMADE, tissent des liens et ça fait du bien !

Pour en savoir plus sur la fabrique NOMADE et sur le parcours d’Abou Dubaev

 

Pas de commentaire.

Écrire une réponse

Let us know your thoughts on this post but remember to place nicely folks!